Ressources supports et rendus de nos ateliers « Démocratie participative – Qu’en savons-nous ? Enjeux et perspectives »du 12 janvier 2026
Vous trouverez sur cette page, les documents utilisés lors de nos ateliers ainsi que les documents produits par les participants.
Les documents produits lors des ateliers sont libre d’utilisation, les documents utilisés en présentation sont parfois de sources extérieures. En cas de besoin, pour ces derniers vous avez la responsabilité de receuillir les droits usage auprès des auteurs. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact contact.
12 janvier 2026 – Démocratie participative – Qu’en savons-nous ? enjeux et perspectives (doc) (Éditer)
Documents affichés sur les panneaux lors de la journée 12 janvier 2026 – Démocratie participative – Qu’en savons-nous ? enjeux et perspectives (doc)
Présentation de la journée Atelier – 12 janvier 2026 – 18h – Organiser la démocratie participative dans sa commune – découvertes d’initiatives existantes et discussions
L'atelier « Organiser la démocratie participative dans sa commune – découvertes d’initiatives existantes et discussions » avait pour enjeu de découvrir plus concrètement comment mettre en place la démocratie directe et participative dans nos communes. Nous avons découvert et présenté 8 outils/instances utilisées actuellement par de nombreuses communes : l’assemblée citoyenne, le budget participatif, les commissions ouvertes aux habitant.es, le conseil de quartier et le conseil des jeunes, l’observatoire de la démocratie, et le groupe de coordination ouvert aux habitant.es . Atelier – 12 janvier 2026 – 17h – Découverte du jugement majoritaire – un outil de vote nuancé. (Doc)
l'atelier « Découverte du jugement majoritaire – un outil de vote nuancé », nous avons proposé de découvrir un nouveau système de vote qui résout les problématiques actuelles de vote utile, vote stratégique et non prise en compte du vote blanc. Le jugement majoritaire permet d’évaluer de manière nuancée toutes les candidates ou propositions afin de choisir le/la plus consensuelle. Pourquoi ne pas l’utiliser pour choisir les projets prioritaires proposés dans une commune ? Atelier – 12 janvier 2026 – 15h – « Pratique d’outils de gouvernance partagée » (Doc)
« Pratique d’outils de gouvernance partagée », a permis, après quelques définitions des modèles de gouvernance, de présenter les grand principes de la gouvernance partagée et leurs avantages : réunions en cercle, écoute au centre, gestuelle, communication non violente, double lien entre les différents cercles de travail. Principes indispensables pour que tout le monde puisse s’exprimer, sans chef/leader (uniquement un.e facilitateur.ice et un.e secrétaire qui veillent au cadre choisi et à la transcription en toute neutralité. Puis, d’aborder les outils que l’on peut utiliser où pas selon le type de réunion (quelle orientation, étude d’un projet, proposition, décision…) parmi eux « chapeaux Bono » où « Décision A Zéro Objection ». Nous remercions Gouvernance Partagée France qui met à disposition les ressources qui ont été utilisées pour cet atelier. Atelier – 12 janvier 2026 – 13h – Pourquoi faire de la démocratie participative localement ? (Doc)
« Pourquoi faire de la démocratie participative localement ? » nous a permis de réfléchir aux intérêts de la démocratie directe, participative et délibérative. Les idées ont fusé montrant les multiples avantages de ce système, corroborées par de nombreux témoignages dans les communes qui l’expérimentent deja. Quelques exemples concrets de mise en œuvre de démocratie directe ont été cités et des témoignages partagés. Atelier – 12 janvier 2026 – 10h – Système représentatif (Doc)
« Enjeux et problèmes du système représentatif actuel » à permis aux participants de définir collectivement ce qu’est ou n’est pas la démocratie puis d’ébaucher des leviers de changement.
