Journée « Démocratie participative – Qu’en savons-nous ? enjeux et perspectives ». Le compte-rendu !

13 Jan 2026

Le 12 janvier 2026, pour cette première date des « Journées de la démocratie locale », de 8h à 21h, plus de 50 personnes ont participé aux ateliers de découverte de pratiques et d’outils de la Démocratie Participative.

Rappel des objectifs de la journée :

  • Identifier les limites de notre démocratie locale
  • Découvrir d’autres formes de démocraties
  • Explorer et expérimenter quelques outils de pratiques démocratiques
  • Mobiliser pour avancer ensemble sur la rédaction d’une Charte municipale à soumettre aux listes candidates

La journée s’est ouverte par la projection de l’intervention de Timothée Parrique à TEDx « Penser le post-capitalisme » suivi d’un débat autour d’un café-croissant.

L’atelier de 10h, « Enjeux et problèmes du système représentatif actuel » à permis aux participants de définir collectivement ce qu’est ou n’est pas la démocratie puis d’ébaucher des leviers de changement.

A 13h, après un buffet partagé, nous nous sommes retrouvé.es pour l’atelier « Pourquoi faire de la démocratie participative localement ? » qui nous a permis de réfléchir aux intérêts de la démocratie directe, participative et délibérative. Les idées ont fusé montrant les multiples avantages de ce système, corroborées par de nombreux témoignages dans les communes qui l’expérimentent deja. Quelques exemples concrets de mise en œuvre de démocratie directe ont été cités et des témoignages partagés.

    • Ménil la Horgne, Assemblée Citoyenne
    • Vaour, commissions ouvertes aux habitant.es et groupe de coordination ouvert
    • Poitiers, Assemblée Citoyenne
    • Plateau des Petites Roches, l’avenir de la station de ski décidé par des habitant.es tire.es au sort et des consultations
    • Kingersheim : maison de la citoyenneté pour faire emerger des projets et conseils participatifs pour le choix des projets
    • Ungershein, Commissions Participatives

Peu après 15h, l’atelier « Pratique d’outils de gouvernance partagée », a permis, après quelques définitions des modèles de gouvernance, de présenter les grand principes de la gouvernance partagée et leurs avantages : réunions en cercle, écoute au centre, gestuelle, communication non violente, double lien entre les différents cercles de travail. Principes indispensables pour que tout le monde puisse s’exprimer, sans chef/leader (uniquement un.e facilitateur.ice et un.e secrétaire qui veillent au cadre choisi et à la transcription en toute neutralité. Puis, d’aborder les outils que l’on peut utiliser où pas selon le type de réunion (quelle orientation, étude d’un projet, proposition, décision…) parmi eux « chapeaux Bono » où « Décision A Zéro Objection ». Nous remercions Gouvernance Partée France qui met à disposition les ressources qui ont été utilisées pour cet atelier.

Lors de l’atelier de 17h « Découverte du jugement majoritaire – un outil de vote nuancé », nous avons proposé de découvrir un nouveau système de vote qui résout les problématiques actuelles de vote utile, vote stratégique et non prise en compte du vote blanc. Le jugement majoritaire permet d’évaluer de manière nuancée toutes les candidates ou propositions afin de choisir le/la plus consensuelle. Pourquoi ne pas l’utiliser pour choisir les projets prioritaires proposés dans une commune ?

Pour clore la séquence d’ateliers, l’atelier « Organiser la démocratie participative dans sa commune – découvertes d’initiatives existantes et discussions » avait pour enjeu de découvrir plus concrètement comment mettre en place la démocratie directe et participative dans nos communes. Nous avons découvert et présenté 8 outils/instances utilisées actuellement par de nombreuses communes : l’assemblée citoyenne, le budget participatif, les commissions ouvertes aux habitant.es, le conseil de quartier et le conseil des jeunes, l’observatoire de la démocratie, et le groupe de coordination ouvert aux habitant.es .
Différents outils à utiliser en articulation les uns avec les autres pour leur donner du sens et qui montrent concrètement le fonctionnement possible dans nos communes. A explorer pour développer notre compréhension.

Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes présentes (et celles empêchées), parmis lesquelles certaines sont des membres des futures listes aux municipales des communes des 4 Montagnes.

De l’avis général, cette première journée a été décrite comme enthousiamante pour le renouveau de notre démocratie locale.

Prochains rendez-vous

Après cette journée de découverte de la démocratie participative et de ces outils, nous vous donnons rendez-vous pour réflechir ensemble à ce que nous voulons pour les prochaines années. Les 25 (Méaudre) et 26 janvier (Villard), venez partager vos attentes et engagements pour la démocratie locale, lors des ateliers de définition de la Charte municipale.

Les citations de la journée :

« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » — De l’esprit des lois (1748) – Montesquieu (1689-1755).

« Ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde ; en fait, cela se passe toujours ainsi. » — Margaret MEAD, anthropologue américaine.