Ressources Assemblée citoyenne
Les assemblées citoyennes sont des espaces de discussion et de décision où des citoyens, choisis de manière représentative, se réunissent pour réfléchir collectivement à des questions d’intérêt public. Elles offrent une opportunité unique d’associer directement la population à la définition des politiques et des projets qui les concernent.
L’objectif des assemblées citoyennes est de favoriser un dialogue constructif entre des personnes aux points de vue variés, afin de produire des recommandations éclairées et équilibrées. Ces assemblées reposent sur des principes de transparence, de respect mutuel et de recherche du consensus, tout en étant guidées par des informations fiables et par des experts lorsque nécessaire.
En permettant aux citoyens de participer activement à la vie publique, les assemblées citoyennes renforcent la démocratie participative. Elles encouragent la responsabilité collective, stimulent l’engagement civique et contribuent à des décisions mieux adaptées aux besoins et aux attentes de la population.
N’hésitez pas à nous en proposer via notre formulaire de contact.
Un ensemble de capsules vidéo à propos de la gestion de la vie communale (12 vidéos courtes)
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Quebec nous propose ici un ensemble de capsules vidéo plutôt à destination des équipes municipales. Bien que l'on parle du Quebec la majorité des recommandations sont applicables en France. Par exemples : Miser sur une gouvernance transparente où Rallier autour d’une vision commune. Unis Pour Agir dans la Cité (UPAC) (site)
Unis Pour Agir dans la Cité (UPAC) accompagne la conception et la création d’assemblées citoyennes locales, sous convention avec les collectivités, pour permettre aux habitant·es de participer directement aux décisions publiques. L'association travail à bâtir des contre-pouvoirs citoyens lucides et constructifs, au service de la démocratie. Atelier – 12 janvier 2026 – 18h – Organiser la démocratie participative dans sa commune – découvertes d’initiatives existantes et discussions
L'atelier « Organiser la démocratie participative dans sa commune – découvertes d’initiatives existantes et discussions » avait pour enjeu de découvrir plus concrètement comment mettre en place la démocratie directe et participative dans nos communes. Nous avons découvert et présenté 8 outils/instances utilisées actuellement par de nombreuses communes : l’assemblée citoyenne, le budget participatif, les commissions ouvertes aux habitant.es, le conseil de quartier et le conseil des jeunes, l’observatoire de la démocratie, et le groupe de coordination ouvert aux habitant.es . Exemple de participation citoyenne : Paris (site)
Site de la ville de Paris avec les multiples outils de participation citoyenne, dont l'assemblée citoyennes et ses modes de recrutement et de fonctionnement Les assemblées citoyennes – Nouvelle utopie démocratique ? (livre en lecture libre)
Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?, résultat d'un colloque international pluridisciplinaire, permet de dresser un état des lieux, sous un angle critique, de ce qu'il convient de penser des assemblées citoyennes. Retour d’expérience de la commune de Loos-en-Gohelle
La commune partage ici son référentiel (110 pages) sur l'implication des citoyen.nes dans la gestion de la ville : les résultats de l’implication, es éléments de « méthode » et les questions prospectives et des enjeux d’innovation à venir. Exemple d’Assemblée citoyenne : commune de Vaour Tarn « Schéma de Gouvernance » (doc)
La commune de Vour partage ici son « Schéma de Gouvernance ». C’est un document de référence, définissant les principes de base pour arriver à un fonctionnement fluide, efficace et démocratique. Exemple d’Assemblée citoyenne : commune de Vaour Tarn (site)
Interview de Claire Davienne, élue, co-référente de la commission Gouvernance et Communication Interne. 10 types d’Assemblées Citoyennes (doc)
Fréquence Commune nous propose ici les 10 types d'assemblées citoyennes avec leurs caractéristiques, leurs avantages et limites.
