Ressources Outils utilisés en démocratie participative
De nombreuses ressources permettent de mieux comprendre et expérimenter les outils de la démocratie participative. On y trouve des vidéos et des guides expliquant des méthodes innovantes de prise de décision, comme le tirage au sort des représentants ou le jugement majoritaire, qui visent à rendre le processus électoral plus représentatif et équitable. Des livres et sites spécialisés proposent des approches pratiques pour co-construire des projets collectifs, favoriser la transparence et l’éthique dans les institutions locales, et mettre en place une gouvernance partagée efficace.
Ces ressources combinent théorie et pratique, offrant à la fois des outils concrets et des réflexions pour renforcer l’engagement citoyen, la participation active et la qualité des décisions publiques. Elles constituent une base solide pour toute personne souhaitant comprendre ou appliquer les principes de la démocratie participative dans sa communauté ou son organisation.
N’hésitez pas à nous en proposer via notre formulaire de contact.
NewPartager le pouvoir au sein du conseil municipal et le rendre plus participatif (doc)
Une fiche technique qui nous est proposée par le collectif Transition Citoyenne Portail Municipal – Label – outil d’évaluation de la démocratie locale (outil)
Le Label est un outil permettant de comparer diverses manières de faire de la démocratie locale, mais sert aussi de guide dans les priorités à se fixer pour arriver à un fonctionnement réellement centré sur le pouvoir citoyen. Outils collectifs – Forces / Faiblesses – Opportunités – Menaces (outil)
Le FFOM est un outil d’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à un système, à une action ou à un projet. L’analyse peut concerner une entreprise, un territoire... Proposé par Commun Agir - https://communagir.org/ Outils collectifs – Go No Go (outil)
Il s’agit d’une activité qui permet à un groupe de se prononcer sur des propositions de travail et de les bonifier au besoin. Ces propositions n’ont pas nécessairement été créées par eux, mais plus souvent par un groupe de travail qui a été mandaté pour le faire. En fait, on pourrait dire qu’il s’agit d’une étude de faisabilité rapide et participative. Proposé par Commun Agir - https://communagir.org/ Outils collectifs – 6 chapeaux de Bono (outil)
Créée par le psychologue Edward de Bono, cette méthode permet d’explorer de nouvelles manières d’aborder une problématique. Elle est basée sur le constat que nos modes de pensée sont inconsciemment influencés par différentes informations simultanées (émotions, croyances, opinions, jugements, logiques, historiques, sentiments personnels, etc.). Proposé par Commun Agir - https://communagir.org/ Outils collectifs – Enveloppes (Outil)
Le jeu de l’enveloppe consiste à recueillir différentes pistes de solutions uniques à plusieurs défis, en simultané. Proposé par Commun Agir - https://communagir.org/ Outils collectifs – Analyse multicritères (outil)
Il s’agit d’un exercice de priorisation collective qui permet d’analyser différentes options (d’objectifs, de stratégies, d’actions, de projets, de partenariats, etc.) en les analysant avec des critères de différentes natures. Proposé par Commun Agir - https://communagir.org/ Outils collectifs – Vote Indicatif (outil)
Il s’agit d’une activité de priorisation simple à réaliser qui permet de prendre le pouls d’un groupe à propos de ce qu’il considère le plus important. Proposée par Commun Agir - https://communagir.org/ Outils collectifs – Analyse 360º (outil)
Réfléchir et analyser collectivement Réfléchir et analyser collectivement avec la méthode 360 proposée par Commun Agir - https://communagir.org/ Le tirage au sort en politique (site)
Démo(cratie)curieux, met à disposition un dossier complet et passionnant sur le tirage au sort en politique. Atelier – 12 janvier 2026 – 17h – Découverte du jugement majoritaire – un outil de vote nuancé. (Doc)
l'atelier « Découverte du jugement majoritaire – un outil de vote nuancé », nous avons proposé de découvrir un nouveau système de vote qui résout les problématiques actuelles de vote utile, vote stratégique et non prise en compte du vote blanc. Le jugement majoritaire permet d’évaluer de manière nuancée toutes les candidates ou propositions afin de choisir le/la plus consensuelle. Pourquoi ne pas l’utiliser pour choisir les projets prioritaires proposés dans une commune ? Faire ensemble… un livre (livre)
Un manuel pratique pour déployer les faire-ensemble dans vos groupes. 13 ans d'expérimentations internes d'intelligence collective et de gouvernance partagée condensés en 260 pages, le tout généreusement illustré. Les types de scrutins proportionnels (vidéo 5mn)
Les modes de scrutin proportionnels sont peu utilisés en France, il s'agit pourtant d'une alternative intéressante au scrutin majoritaire. Les électeurs sont moins soumis au vote stratégique et ont davantage de choix. Mais, attention, il n'existe pas qu'une seule proportionnelle... Le jugement majoritaire, qu’est-ce que c’est ? (vidéo 5mn)
Présentation ludique du jugement majoritaire Le jugement majoritaire pour mieux voter (vidéo 3mn)
Le jugement majoritaire est un mode de scrutin inventé en 2002 par deux chercheurs français : Rida Laraki, et Michel Balinski. Petit aperçu de cette innovation démocratique ! Démocratie et tirage au sort de nos représentants TEDxSaclay (vidéo, 12 mn)
Notre démocratie souffre de son système représentatif électif. Les élus ont des caractéristiques sociales tellement éloignées de celles de nos concitoyens que les intérêts de chacun ne sont plus représentés dans nos institutions. Face à ce constat, le tirage au sort de nos représentants apporte une des clefs qui nous permettra de recréer un système politique plus démocratique. Comment être élu à tous les coups ? (vidéo 50mn)
Et si, grâce aux mathématiques, nous repensions la façon même dont nous votons ? Enjeu capital et constitutif des démocraties représentatives, l’élection (et le mode de scrutin associé) est l’outil d’expression incontournable des citoyennes et des citoyens. Étudier les modes de scrutin d'un point de vue mathématique permet de dégager des conditions importantes à respecter. Cependant, un théorème important établi par l'économiste américain K. Arrow (Prix Nobel d'économie 1972) a laissé penser qu'il était impossible de trouver un mode de scrutin mathématiquement satisfaisant. Aujourd’hui, de nouvelles approches, basées sur l’évaluation plutôt que sur le classement, permettent d’envisager le vote autrement Le jugement majoritaire – méthode de vote (site)
L'électeur vote en évaluant tous les candidats, à partir d'une échelle de valeur (par exemple: Excellent, Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant, À rejeter). Le candidat le mieux évalué par une majorité remporte l’élection. Gouvernance partagée France (site – outils)
Retrouvez ici le site d'un collectif de citoyens apartisans qui réalise la promotion de la Démocratie directe et de la Gouvernance Partagée. Guide de la transparences et de l’éthique dans les mairies (doc, outil)
L’article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 proclame un droit qui est également une exigence démocratique : « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration ». Ce droit se décline sous diverses formes qui sont expliquées dans ce guide. Il s’adresse à tous les citoyennes et citoyens, qui ont toutes et tous un rôle essentiel à jouer à l’échelle communale, intercommunale, départementale et régionale.
